Investissement locatif en 2025 : les clés pour réussir son projet

Un marché locatif dynamique, à condition de bien cibler

En 2025, la demande locative reste soutenue, en particulier dans les zones urbaines et les villes moyennes ou petites bien connectées. Les logements bien situés et répondant aux attentes des locataires trouvent rapidement preneur, ce qui renforce l’attrait de l’investissement immobilier.

Toutefois, chaque marché local a ses spécificités. Certaines zones connaissent une forte tension locative, tandis que d’autres nécessitent une approche plus ciblée. Il est donc essentiel d’analyser avec soin l’environnement avant d’acheter. Des secteur comme Tours et ses environs ou Orléans et ses environs offrent un excellent compromis entre rentabilité et accessibilité.

Des taux d’intérêt plus stables, propices aux projets

Après une période de forte hausse, les taux d’emprunt se sont stabilisés autour de 3,3 % en 2025. Ce niveau, bien que supérieur à celui d’avant-crise, redonne de la visibilité aux investisseurs.

Les établissements bancaires se montrent aujourd’hui plus enclins à accompagner les projets solides. Un bon apport, une situation financière stable et un projet bien structuré permettent d’obtenir des conditions intéressantes. Cette accalmie des taux peut même offrir une capacité d’investissement légèrement accrue par rapport à l’année précédente.

Après le Pinel : quelles options pour optimiser la fiscalité ?

Avec la fin du dispositif Pinel, de nouvelles opportunités fiscales permettent de continuer à optimiser un investissement locatif :

  • Déficit foncier : idéal pour les biens anciens nécessitant des travaux, il permet de déduire certaines charges des revenus fonciers, voire du revenu global dans certains cas.
  •  LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel): adapté aux logements meublés (notamment en résidence étudiante ou senior), ce statut permet de bénéficier d’un régime fiscal avantageux et d’amortir le bien.
  • LLI (Logement Locatif Intermédiaire) : un dispositif pour acheter un bien neuf avec une TVA réduite à 10% et un crédit d'impôt annuel remboursant la taxe foncière pendant 20 ans.
  • La location classique en micro foncier : vous bénéficiez d’un abattement de 30% sur vos revenus fonciers ( <15 000 €). Sans contrainte de lieux ou de type de logement, c’est vous qui choisissez et vous constituez un patrimoine d’avenir.
  • Aides locales : certaines communes ou intercommunalités proposent des aides à l’investissement ou à la rénovation. Ces dispositifs méritent d’être explorés en amont du projet.

Performance énergétique : une opportunité pour valoriser son bien

Depuis le 1er janvier 2025, les logements classés G ne peuvent plus être proposés à la location. D’autres échéances suivront : les logements F seront concernés en 2028, puis les E en 2034.

Plutôt qu'une contrainte, ces évolutions représentent une occasion de valoriser un patrimoine immobilier. En ciblant des biens déjà bien classés, ou en prévoyant un budget de rénovation énergétique, il est possible de se démarquer sur le marché et d’assurer la pérennité de son investissement.

Quelles villes cibler en 2025 ?

Si les grandes métropoles restent actives, certaines villes offrent un excellent rapport rentabilité/risque :

·        Valeurs sûres : Paris, Lyon, Toulouse, Nantes (marchés solides mais prix élevés)

·        Villes étudiantes attractives :Lille, Rennes, Montpellier

·        Territoires à fort potentiel :Tours, Orléans, Limoges, Mulhouse, Saint-Étienne, Angoulême (avec une rentabilité pouvant dépasser 7 % dans certains cas)

Bien sûr, toutes les communes à environ 30 minutes de ces villes sont très demandées également, bénéficiant de l’attrait en emplois, infrastructures, sites scolaires…

Investir en2025 : un projet à construire avec méthode

L’investissement locatif reste une solution pertinente pour se constituer un patrimoine d'avenir et générer des revenus complémentaires. En 2025, les conditions sont réunies pour réussir, à condition d’être bien accompagné : choix de l’emplacement, vérification de l'état du logement, plan financier, sélection du locataire...

Chez ORPI Foucard et Ballereau associés, nous vous accompagnons à chaque étape pour transformer votre projet immobilier en investissement sécurisé et performant.

"Mais pourquoi je me suis lancée dans l'investissement locatif ?"

Prenez rendez-vous avec un conseiller ORPI et concrétisez votre projet dès maintenant.

Partager cet article :

Derniers articles

Marché immo
5
 minutes

Investissement locatif : un nouveau cadre en préparation pour les bailleurs privés en 2025

Bonne nouvelle pour les bailleurs : un statut fiscal inédit est en préparation, avec des mesures fortes pour encourager la location durable et rentable. Amortissement du bien, abattements renforcés, exonérations ciblées… Ce dispositif attendu dès fin 2025 promet simplicité, stabilité et performance.

Investissement locatif : un nouveau cadre en préparation pour les bailleurs privés en 2025
Marché immo
5
 minutes

DPE : 850 000 logements ne seront plus considérés comme passoires thermiques en 2026

Et si votre logement gagnait une lettre sans un seul coup de pinceau ? À partir du 1er janvier 2026, une petite révolution s’invite dans l’immobilier : près de 850 000 logements chauffés à l’électricité verront leur note énergétique revalorisée, sans travaux, grâce à un nouveau mode de calcul du DPE.

DPE : 850 000 logements ne seront plus considérés comme passoires thermiques en 2026
Marché immo
3
 minutes

ORPI innove avec l’IA : la recherche immobilière évolue en 2025 !

C’est une première dans l’immobilier : ORPI lance une nouvelle façon de chercher un bien grâce à l’intelligence artificielle.

ORPI innove avec l’IA : la recherche immobilière évolue en 2025 !

Vous cherchez une agence qui place l’humain au cœur de la gestion immobilière ?

Nos conseillers ORPI Foucard & Ballereau Associés sont à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller en toute transparence.

Prendre rendez-vous avec un conseiller