Ces villes où acheter un logement redevient plus intéressant que le louer
En 2025, une dynamique encourageante s’installe sur le marché immobilier français : dans de nombreuses villes, l’achat retrouve un avantage naturel sur la location. Une évolution portée par des taux de crédit plus accessibles et par un rééquilibrage global entre prix d’achat et niveaux de loyers.
Selon l’étude publiée par Meilleurtaux, il faut désormais 12 ans et 3 mois en moyenne pour qu’un achat devienne plus rentable qu’une location pour un logement de 70 m², contre plus de 15 ans en 2023. Une amélioration significative, qui redonne de la visibilité aux particuliers souhaitant construire un projet pérenne.
Un marché qui retrouve de l’équilibre
« L’équilibre entre achat et location s’ajuste et l’accès au crédit, désormais plus fluide, redonne un véritable avantage à l’acquisition », souligne Aga Bojarska-Serres, directrice du crédit de Meilleurtaux.
L’étude analyse, ville par ville, au bout de combien d’années un achat devient plus intéressant qu’une location, en intégrant :
- le prix au mètre carré,
- taxes et charges,
- niveaux de loyers,
- rendement potentiel de l’apport si celui-ci était placé.
Cette approche complète permet de mieux visualiser le retour sur investissement réel d’un achat immobilier.
Des avancées spectaculaires dans plusieurs métropoles

La tendance 2025 confirme une amélioration franche dans de nombreuses villes :
- Lille et Grenoble se distinguent par une évolution remarquable avec 9 ans de gagnés dans le calcul de rentabilité,
- Tours, Paris, Rouen et Caen affichent également plus de 5 ans d’amélioration,
- Dans les villes très recherchées où les prix restent élevés : Paris, Aix-en-Provence, Nice, Bordeaux, l'horizon de rentabilité reste supérieur à 18 ans, mais les conditions de financement rendent les projets plus accessibles qu’en 2023.
Ces évolutions offrent de nouvelles perspectives à ceux qui souhaitent acheter pour s’y installer durablement.
Ces variations montrent aussi combien chaque ville possède sa propre dynamique, influencée par les prix, les loyers, la fiscalité ou encore les politiques locales.
Acheter : une stratégie toujours pertinente sur le long terme
Pour Aga Bojarska-Serres, l’essentiel est d’adapter son projet à son horizon de vie :
- Dans une ville comme Tours, où l’amélioration est particulièrement marquée avec plus de cinq ans gagnés sur la durée de rentabilisation, l’achat redevient une option très attractive pour les personnes qui souhaitent s’installer durablement.
- Pour une mobilité plus rapide, dans une métropole où la rentabilité s’étale davantage dans le temps, la location peut offrir davantage de souplesse.
Elle le rappelle : « L’achat demeure une stratégie patrimoniale solide. Il permet de construire, de sécuriser et de valoriser son capital dans le temps. L’essentiel est d’avoir une vision claire du délai de rentabilité et de ses projets futurs. »
Un contexte positif pour les porteurs de projet
Entre l’amélioration des taux, des conditions d’accès au crédit plus confortables et un marché qui se stabilise, 2025 marque le retour d’un climat favorable pour les Français souhaitant devenir propriétaires.
Pour concrétiser votre projet d’achat ou simplement étudier les opportunités du moment, votre agence ORPI Foucard & Ballereau Associés vous accompagne à chaque étape.
.jpg)
.jpg)


